Qu’est-ce qu’une Bernache du Canada ?
La Bernache du Canada est originaire d’Amérique du Nord. A l’instar du Martin-Pêcheur, on la retrouve aujourd’hui en Europe près des cours d’eau mais il s’agit ici d’un grand oiseau de la famille des anatidé. On l’appelle également « l’oie noire ». Dans son pays d’origine, on l’appelle également « outarde » en référence aux récits de Jacques Cartier et de Champlain.
Origine de la Bernarche du Canada
Depuis le XVII° siècle, cependant, elle fut élevée en Angleterre, à l’état demi-sauvage, puis en Suède. De là, elle fut ensuite lâchée dans la nature, et c’est ainsi que naquirent les populations européennes. La population d’Angleterre est sédentaire, tandis que les oiseaux nichant en Suède hivernent sur les côtes allemandes et en Hollande, et, parfois, nomadisent aussi dans d’autres pays d’Europe.
Il peut cependant en ce cas s’agir d’oiseaux échappés des jardins d’acclimatation. En hiver, la Bernache du Canada reste surtout sur les côtes. Elle a son aire de nidification dans les marécages côtiers, mais aussi à l’intérieur des terres, dans les prairies proches des eaux, et, parfois, dans les forêts clairsemées pourvues de petits lacs et d’étangs.
Nidification de la Bernarche du Canada
La Bernache du Canada construit son nid sur des ilots ou directement dans les marais. La cuvette du nid est rembourrée de feuilles sèches, de brins d’herbe et d’autres matériaux végétaux et, après la période de la ponte, de duvet épais. La femelle pond début avril 5 à 6 œufs qu’elle couve seule 28 à 29 Jours. Le mâle veille continuellement à proximité du nid.
Lorsque les petits sont élevés, les familles se séparent et vagabondent en bandes à travers le pays. Les Bernarches du Canada pâturent surtout le soir et tôt le matin, en général sur le sol ferme. Leur nourriture se compose de céréales, de pousses et de baies, mais aussi, occasionnellement, d’insectes, de larves et de mollusques.
X.D.