Qu’est-ce qu’un Martin-Pêcheur ?
Le Martin-pêcheur est l’un des oiseaux les plus joliment colorés. Il s’agit de l’un des représentants de l’espèce type de la famille des Alcedinidae (Son nom scientifique est : « Alcedo atthis« ). On retrouve pas moins de 19 genres et 118 espèces chez les Alcedinidés dans le Monde. Évoluant essentiellement en milieu aquatique, le Martin-Pêcheur est, quant à lui, l’un des symboles de la biodiversité de ces milieux dans nos zones tempérées, en Europe. Son vol rapide le long des berges est d’ailleurs très notable : Un Martin-Pêcheur rase l’eau pour regagner son nid.
Où trouve-t-on le Martin-Pêcheur ?
Le Martin-Pêcheur habite toute l’Europe, à ‘exception du Grand Nord. En Scandinavie on ne le trouve que dans les régions les plus au sud et le froid peut représenter les seuls cas de migration constatés. Un Martin-Pêcheur ne quitte pas sa patrie en hiver, mais vagabonde pour trouver des eaux libres qui ne gèlent pas, en général des eaux courantes.
Quelques Martin-Pêcheurs des régions nordiques peuvent dans ce but parcourir plusieurs centaines de kilomètres. A la saison des nids, il habite les eaux stagnantes ou courantes de toutes sortes pourvu qu’il trouve tout près une paroi abrupte dans laquelle il creuse un boyau. La longueur de celui-ci varie de 40 à 100 centimètres et à son extrémité se trouve la cavité du nid, de 7 à 10 centimètres de haut et de 10 à 13 centimètres de large.
Fonctionnement du nid du Martin-Pêcheur
Les oiseaux (mâle et femelle) creusent avec leur bec et rejettent les matériaux avec leurs pattes. La cavité du nid n’est pas garnie. La femelle pond en avril-mai, une deuxième fois en juin-juillet 6 œufs et couve sitôt le premier œuf pondu. Les petits éclosent au bout de 18 à 21 jours. Le mâle apporte la nourriture à la couveuse, mais aussi la remplace occasionnellement.
Le Martin-pêcheur est donc un oiseau en mesure d’alterner les tâches familiales entre le mâle et la femelle. Les petits sont nourris pendant vingt-trois à vingt-sept jours. Ensuite, les jeunes Martins-pêcheurs se dispersent dans la nature environnante.
Poissons, mais aussi petits crustacés et insectes aquatiques composent le repas des Martins-Pêcheurs. Bien loin donc de la nourriture très hétérogène des poules par exemple.
X.D.