Qu’est-ce que la maladie du coussinet chez le chien ?
La maladie du coussinet, également appelée la pododermatite, se présente comme étant une inflammation des coussinets, du pied et des doigts chez le chien. Cette maladie se distingue par une sensation de gêne ressentie ainsi que de fortes douleurs. On la remarque chez le chien lorsqu’il se lèche fréquemment les coussinets pour essayer de se soulager en vain.
Quelles en sont les différentes causes ?
La pododermatite peut avoir à l’origine différentes causes qui restent à identifier avant de procéder au traitement. Tout d’abord, la maladie du coussinet peut être causée par un corps étranger. Par exemple, avec les épillets qui gonflent entre les doigts du chien et forment une sorte de fistule. La pododermatite peut avoir une origine allergique, c’est-à-dire que la peau entre les doigts commence à devenir rouge, ce qui provoque de fortes démangeaisons. Le chien se met alors à lécher les endroits sensibles pour tenter de se soulager, c’est de cette manière que l’on remarque les premiers signes de cette maladie. Les troubles du comportement chez le chien peuvent également avoir toute leur importance dans cette maladie.
L’état de stress chez le chien lié à un déménagement, un abandon etc. peut provoquer des pododermatites psychiques. Elle peut également avoir une origine bactérienne, c’est-à-dire la rupture des follicules pileux peut laisser place à l’apparition de nodules entre les doigts du chien. Une infection bactérienne peut être causée après la prise prolongée d’antibiotiques. L’origine la plus rare peut être métabolique, ce qui nécessite de faire des examens plus poussés pour trouver l’origine. En effet, le chien est un animal sujet aux troubles métaboliques. Les parasites sont invisibles à l’œil nu, c’est pourquoi un trichogramme doit être réalisé pour remonter à une origine parasitaire. L’irritation au niveau des pattes peut causer une pododermatite et avoir pour cause différentes facteurs :
- Hydrocarbures
- Shampoings secs/lotions inadaptées
- Herbicides, engrais etc.
Enfin, elle peut avoir à l’origine d’autres causes comme les poils incarnés, une allergie alimentaire ou encore une tumeur. Pour éviter tous problèmes liés à une mauvaise alimentation, voici notre article sur comment nourrir un chien ?
Comment la soigner ?
Avant de penser à soigner la maladie directement, vous devez tout d’abord établir un diagnostic précis avant de procéder au traitement. Le dermatologue se présente comme étant le plus compétent pour traiter les pododermatites canines. C’est pourquoi, il demeure primordial d’identifier la cause pour ainsi traiter toute infection pouvant être à l’origine de cette maladie. Pour pallier cette maladie, nous disposons de différents traitements pour gérer efficacement la maladie du coussinet. Le plus connu étant le traitement antibiotique, utilisé pour les cas les plus extrêmes, il permet de reculer les lésions pour une durée de 1 à 3 mois.
Sur le long terme, le traitement antibiotique permet une disparition totale des lésions. Le traitement par corticoïdes, est également utilisé dans les cas les plus poussés, il permet ainsi de freiner les effets inflammatoires et ainsi garantir la convalescence des nodules. On retrouve principalement ce traitement en cas d’infection bactérienne. Concernant le traitement local à l’aide d’un shampoing doux, il est la plupart du temps accompagné de crèmes antiseptiques. Enfin, les bains quotidiens à base de sels d’Epsom permettent d’assouplir la couche cornée et ainsi d’extraire les corps étrangers de la peau.
O.M.