Qu’est ce que la gale du mouton ?

La gale du mouton est une maladie de la peau qui touche généralement les moutons lorsque vient l’hiver. D’ailleurs, c’est cette maladie qui cause la perte de laine et des problèmes plus grave au sein du troupeau.

La gale du mouton : c’est quoi ?

Saviez-vous que lorsque vient l’hiver, les moutons ont de grandes chances d’attraper une maladie que l’on nomme « la gale du mouton » ? Si vous ne savez pas cela, nous allons tout vous dire dans le petit guide qui suit, alors poursuivez votre lecture.

Pour les professionnels des ovins, nous disposons d’un bon nombre d’articles portant sur les moutons. Par exemple, savez-vous quand tondre un mouton ?

Qu’est ce que la gale du mouton ?

Beaucoup de personne posent la question : qu’est ce que la gale du mouton ? C’est une maladie de peau que les moutons contractent lorsque c’est l’hiver. Elle est causée par une prolifération d’un acarien de type Psoroptes. Cet acarien vie à la surface de l’épiderme des moutons et lorsque c’est l’été, il entre en période de latence ; mais lorsque c’est l’hiver les conditions sont réunies pour qu’il se multiplie et qu’il touche tous les moutons de la bergerie.

Par ailleurs, bon nombre de personne se demandent si ce parasite peut toucher les hommes. La réponse est non, car c’est un parasite qui touche principalement les ovins et les bovins ; le dernier animal qu’il peut toucher c’est les chevaux, mais il n’est pas un parasite pour homme.

Est-ce contagieux ?

La gale du mouton est une maladie très contagieuse car, les moutons vivent en troupeau ce qui favorise le contact et l’infection. Dans la plupart des cas, la transmission de cette maladie ovine est due au contact direct d’un mouton infecté vers un autre sain. Le plus grave, c’est que lorsqu’un mouton est touché, il suffit seulement de quelques semaines pour que tout le troupeau soit infecté.

Par ailleurs, l’infection peut aussi se propager via des objets infectés. Si un animal porteur du parasite se frotte contre un mur (du fait d’une démangeaison), le prochain animal qui se frottera sur ce mur devient porteur lui aussi. D’ailleurs, tout ce qui a été en contact avec le mouton porteur peut être souillé. Cela peut être par exemple les murs de la bergerie ou les clôtures et cela va même jusqu’à la laine du mouton infecté qui s’éparpille dans le vent. De ce fait, même un animal sain peut attraper la gale du mouton si le vent porte les brins de laine infectés sur lui.

Que faire ?

La première chose à faire si vous constatez que votre élevage de mouton est infecté, c’est la baignade. Si vous disposez d’un grand bassin, c’est le traitement le plus efficace et c’est aussi le traitement qui a le plus d’avantage. En effet, c’est le must pour les grands troupeaux et le produit qui sert à traiter la gale du mouton peut aussi traiter d’autre type de maladie qui peut toucher la laine des moutons.

Ensuite, vous pouvez utiliser la douche. C’est le deuxième meilleur choix après la baignade. En effet, ici, toutes les parties du mouton sont traitées si la douche dure suffisamment longtemps. Tout comme la baignade, le produit peut traiter les autres parasites présents sur vos moutons. Vous pouvez trouver beaucoup d’autres méthodes comme par exemple les injections ou encore la pulvérisation (mais déconseillé car, c’est vraiment une méthode pour deux ou trois moutons).

O.M