Les nourritures les plus courantes d’un ours

Les ours peuvent manger toutes sortes de choses étranges s’ils ont faim. Toutefois, les pandas géants sont herbivores, tandis que les ours polaires sont carnivores et les autres espèces sont omnivores.

De quoi se nourrit un ours ?

Les ours ne sont pas les créatures mignonnes et câlines que l’on voit en peluche ou dans les spectacles pour enfants. Ces animaux gigantesques peuvent être apprivoisés pour les zoos et certains peuvent même être dressés pour les cirques, mais dans leur habitat naturel, ils sont plutôt féroces.

Les ours sont pour la plupart des mammifères carnivores qui appartiennent à la famille des Ursidés. Il n’existe que 8 espèces d’ours, mais on les trouve dans différents pays du monde. Les ours sont connus pour leur grande taille et leur corps en fourrure, mais le régime alimentaire des différentes espèces d’ours peut varier considérablement. Continuez à lire pour découvrir les aliments les plus courants que les ours aiment manger !

Que mangent les ours ?

Alors de quoi se nourrit un ours ? Eh bien, certaines espèces, comme le panda géant, sont herbivores et se nourrissent uniquement de bambou. D’autres espèces, comme les ours polaires, sont carnivores et ne mangent que des matières animales.

Les six autres espèces d’ours sont toutes omnivores et se nourrissent d’une variété d’aliments comprenant à la fois des matières végétales et animales.

Bambou

Toutes les espèces d’ours ne mangent pas de bambou. Seul le panda géant consomme ce type de plante. Les pandas géants sont des herbivores et ils consomment principalement du bambou et un peu d’autres végétaux. Ils peuvent occasionnellement se nourrir de petits animaux mais se concentrent principalement sur le bambou comme source de nourriture primaire.

Plantes

Six des huit espèces d’ours ont besoin de consommer diverses plantes pour rester en bonne santé.  Les espèces d’ours bruns et d’ours noirs sont opportunistes et se nourrissent de toutes sortes de plantes qu’ils trouvent.

Les ours peuvent manger les feuilles, les racines et les fruits de certaines plantes.  Ils se concentrent principalement sur les plantes tendres telles que les nouvelles pousses fraîches et les jeunes feuilles.  Ils aiment aussi fouiller et chercher des baies.  En automne, ces animaux peuvent même rechercher des fruits fermentés, ce qui peut modifier leur comportement.

Insectes

Toutes les espèces d’ours consomment occasionnellement des insectes. Certaines espèces, comme l’ours brun ou l’ours noir, aiment manger une grande variété de types d’insectes. Ils se nourrissent des protéines que cette source de nourriture peut leur offrir.

Les ours aiment manger toutes sortes d’insectes comme les fourmis, les termites, les abeilles, les guêpes, les vers gris et de nombreuses autres espèces d’insectes. Ils aiment manger des insectes car cette source de nourriture est composée de 80 à 90 % de protéines.

Poissons

Les ours aiment aussi attraper et manger du poisson. Le poisson est une source de nourriture très importante pour les espèces d’ours comme l’ours brun et l’ours polaire.

Le type de poisson que les ours mangent dépend de leur habitat. Les ours bruns des îles Kodiak se nourrissent principalement de saumon pendant six mois de l’année, tandis que les ours polaires se concentrent sur les espèces de poissons qui vivent dans les régions arctiques.

Animaux

Les ours sont assez grands et étonnamment rapides. Ils sont également très forts. Leur force leur permet d’attraper et de manger divers types d’animaux, y compris des animaux plus gros.

Les ours polaires mangent toutes sortes d’animaux riches en graisse, tels que les phoques barbus, les phoques à rubans, les oies, les lapins arctiques et de nombreux autres animaux qu’ils peuvent trouver dans ces régions froides.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur les animaux, vous pourrez retrouver un large choix d’articles sur notre site internet. Par exemple, nous vous en dirons un peu plus sur la taille d’une baleine.

O.M