Conseils pour bien nourrir les moutons
Il faut que la nourriture du mouton comporte de l’herbe, du foin ou du foin sec. Ces fourrages se trouvent la plupart du temps dans les prairies.
Nos astuces pour bien nourrir les moutons
Nourrir les moutons est similaire à nourrir les chèvres. En ce sens que vous devez d’abord déterminer les caractéristiques de vos moutons, puis leur fournir une nutrition appropriée. Par exemple, les brebis gestantes ont besoin d’un régime différent de celui des agneaux en croissance. Tous les moutons produiront une meilleure qualité et quantité de laine lorsqu’ils sont nourris de manière appropriée. La plupart des moutons sont élevés au pâturage ou au foin, et s’ils sont riches en protéines et de bonne qualité, c’est suffisant en termes de nutrition la plupart du temps. En plus d’un fourrage de haute qualité, les moutons doivent également disposer d’un minéral professionnellement équilibré.
Vous pourrez retrouver d’autres informations sur les animaux, et plus particulièrement si cela vous intéresse nos conseils en alimentation.
Nourriture quotidienne pour les moutons
L’alimentation d’un mouton en bonne santé doit être composée principalement d’herbes, soit fraîches (sous forme de pâturage de qualité), soit séchées (sous forme de foin). Raison pour laquelle on se demande souvent comment nourrir les moutons. La quantité de nourriture dont un mouton a besoin est souvent estimée sur une base de matière sèche. La quantité de matière sèche qu’un mouton a besoin de consommer pour répondre à ses besoins nutritionnels dépend de nombreux facteurs, notamment la température, le type et la qualité de la nourriture, et de l’individu. Pour cette raison, il existe un large éventail d’estimations fournies par différentes sources concernant l’apport de matière sèche, allant de moins de 2 % à 5 % de leur poids corporel.
Qu’en est-il du pâturage ?
Les pâturages pour moutons doivent être principalement constitués d’herbes mélangées avec un pourcentage plus faible de légumineuses. Avant de permettre aux moutons d’accéder au pâturage, assurez-vous qu’il a été soigneusement vérifié pour les plantes toxiques ! Certains moutons préféreront manger des plantes plus intéressantes comme les mauvaises herbes avant de décider de grignoter de l’herbe. Vos pâturages doivent être divisés et leur utilisation alternée tout au long de la saison pour donner au feuillage le temps de se régénérer et pour réduire les risques que les résidents ingèrent des parasites dans le pâturage. Sans une bonne rotation des pâturages, les moutons paissent souvent des pâturages si près du sol qu’ils peuvent défolier un pâturage assez rapidement ! Les moutons paissent généralement 7 ou 8 heures par jour. Cela se fait souvent tôt le matin et en fin d’après-midi/soir.
Que mangent les moutons quand l’herbe n’est pas disponible ?
Vous vous demandez peut-être ce que mangent les moutons lorsqu’il n’y a pas d’herbe disponible. Lorsque l’herbe fraîche n’est pas disponible, les moutons sont généralement nourris avec une combinaison d’aliments stockés, notamment du foin, de l’ensilage, de l’ensilage enrubanné ou des sous-produits de récolte comme le maïs, l’orge, etc. Le foin est de l’herbe qui est coupée puis séchée avant d’être stockée afin qu’elle soit disponible pour que les agriculteurs puissent nourrir leurs moutons pendant les mois où le pâturage n’est pas une option. L’ensilage est un fourrage vert qui est fermenté au lieu d’être séché et séché comme du foin. Ceci est stocké dans un silo ou un autre système qui empêche l’air de pénétrer. Il est important, si vous donnez de l’ensilage ou de l’ensilage, qu’il ne soit pas moisi, car cela peut provoquer la listériose chez les moutons.
O.M